Découvrez le pays d’Aire à pied.

Entre Monts de Flandres et collines d’Artois, au cœur de la région Nord - Pas-de-Calais (à égale distance 60 km de Lille, Arras, Calais), le territoire intercommunal du Pays d’Aire s’étend sur environ 15 km de Racquinghem au Nord à Aire-sur-la-Lys au sud, en passant par Quiestède, Roquetoire et Wittes.

Cet espace, majoritairement rural, est façonné par sa situation de contact entre deux régions naturelles, la plaine de la Lys et les contreforts de l’Artois. Cette situation en fait sa richesse et sa diversité en matière de paysages. La plaine de la Lys est une plaine agricole ouverte, à urbanisation diffuse, fortement marquée par la présence de l’eau : marais, rivières, fossés et canaux agrémentent en effet le paysage. Aire-sur-la-Lys, la ville centre, est arrosée par des nombreuses rivières qui forment la trame de son riche paysage urbain, mais elle est réputée aussi par son histoire ancienne.

La communauté de communes du Pays d’Aire, qui a décidé de promouvoir le tourisme de proximité, vous propose grâce aux sentiers présentés au verso et praticables par toute la famille, de découvrir ce territoire et son patrimoine, naturel et architectural, en mariant le plaisir de la randonnée à ceux de la culture et de la nature.


RACQUINGHEM - LE SENTIER HUGO

Racquinghem - Sentier d'Hugo
10 km - 3 h


Traverser Racquinghem par son centre, l’un de ses six hameaux, « La Pierre », puis sa crête des Bruyères.

hugo

Organisée chaque deuxième dimanche de septembre, la cavalcade de Racquighem bénéficie d’une renommée importante : long de 3 à 5 km, le défilé compte une trentaine de chars décorés et depuis l’an 2000 est ouvert par Hugo, le géant local. Son nom est lié à l’histoire de la fabrication de tuiles mécaniques, au Pont d’Asquin, proche du canal.
L’église Notre-Dame est caractéristique des édifices religieux reconstruits après la Révolution,  fin du XVIIIe siècle.

chemin
  La crête de Racquinghem, dite des Bruyères, culmine à  65 m et est réputée pour ses « landes atlantiques », dont   la qualité paysagère et écologique présente un intérêt  régional (espèces botaniques rares) ; c’est aussi une zone  concernée par des migrations d’oiseaux.

 


RANDONNEES DANS L’AUDOMAROIS